Elles parsèment le Golfe du Morbihan comme une constellation d’étoiles; la plupart minuscules, avec une seule maison en leur centre. De ces langues de terre tranquilles et silencieuses, Jean-Stéphane a fait un terrain de jeu… à explorer hors saison : c’est le bon moment !

IMG_20160525_163208

Les deux plus grandes sont l’île d’Ars et l’île aux Moines, qui ont le statut de communes. A la fin de l’été, elles retournent au calme, comme leur quarantaine de petites sœurs; les résidences secondaires ferment leurs portes et les îles s’endorment…IMG_20160525_174446
C’était hors saison, aussi, quand nous sommes venus en voyage de presse, il y a déjà près d’un an – j’ai quelque retard accumulé dans mes papiers et mes voyages ;-) Je ressors mes souvenirs, d’abord par nécessité professionnelle – la rédaction d’un article à paraître dans un prochain numéro Version Fémina (n°806, 1er octobre) – mais aussi… pour vous inciter à venir profiter de cette lumière et de de silence merveilleux d’arrière-saison, quand le Golfe du Morbihan est rendu aux oiseaux de mer…

Nous étions donc cinq journalistes, descendus du train à Vannes – traversée rapide de cette jolie ville aux portes médiévales, aux ruelles piétonnes enfermées dans l’enceinte de l’ancien château d’Anne de Bretagne… Notre « taxi » nous attendait sur les quais : un Zodiac conduit par Jean-Stéphane, dit J.S, fondateur d’Armor Evasion.IMG_20160526_162311

Physique d’ancien para, cheveux blancs et regard acier, bronzage de marin, souvenirs truculents et vocabulaire à la Audiard, JS a bourlingué partout dans le monde, et il n’y a qu’une race qu’il déteste, dit-il, c’est la race des cons.

On en fait un peu partie lorsqu’il nous lâche, avec une boussole que personne ne sait lire, sur l’île d’Ars.

IMG_20160525_163042On a un carnet de route et deux questions simples auxquelles on répond (faux) avant de continuer notre chemin, très décidés, vers l’autre bout de l’île (alors que JS nous attend au bateau, tout près de notre aire de débarquement). Mais voyons, nous explique-t-il une bonne demi-heure et un coup de fil après, croyait-on qu’il s’agissait de passer d’une île à l’autre à la nage ? Heureusement, notre chef en a vu d’autres, et rit avec nous de notre incompétence.

IMG_20160525_180124C’est donc d’une excellente humeur que nous traversons la jolie petite île d’Ars, avec son moulin à marée, ses maisonnettes blanches aux volets bleus ou verts, sa Poste d’époque et ses deux cafés comme des bonbonnières.

IMG_20160525_180138.jpg

A force de perdre du temps en chemin, nous avons mis la pagaille dans la belle organisation militaire de JS, mais il ne nous en veut pas.

On récupère en hâte le trésor – une bouteille de cidre immergée dans la mer, que des explorateurs plus aguerris que nous devraient trouver plus facilement, au

IMG_20160526_170457

terme du parcours… et on a droit en prime à quelques douceurs bretonnes !

 

Mais on a encore quelques trésors naturels à découvrir parmi les îles : direction la Cabane à Huîtres, en plein parc ostréicole. Pour tout vous dire, je ne suis pas une fanatique des huîtres, il n’y a même pas très longtemps que j’ai appris à les apprécier… mais déguster ces mollusques fraîchement sortis de l’eau IMG_20160525_190250 avec un excellent petit Muscadet,IMG_20160525_191528

sur une terrasse surplombant le golfe et les parcs à huîtres  IMG_20160525_184607.jpgdans un silence îlien que nulle circulation automobile, nulle musique intempestive, ne vient parasiter… c’est une expérience magique, à vous transformer illico en amoureux fou de l’huître bretonne !

IMG_20160525_185409 Ivan, le propriétaire de la Cabane- et représentant de la cinquième génération d’ostréiculteurs de sa famille – a même eu l’idée de faire construire un bateau à fond plat et moteur écologique, baptisé Au Rythme des Marées, pour amener les touristes au plus près des huîtres : ils sont aussi invités à pêcher et apprennent tout sur le mode de production, avant de déguster leurs huîtres sur le bateau, au coucher du soleil…

Après avoir beaucoup parlé, dégusté, et bu (les huîtres et le bavardage, ça donne soif) on se décide enfin à lever le camp pour gagner l’île aux Moines, la « perle du golfe » avec ses criques de sable fin, ses ruelles fleuries, sa magnifique palette de couleurs qui prend des lueurs douces à l’automne…

IMG_20160526_121954On nous attend à l’hôtel San Francisco, tout au bout de l’île, avec vue sur le minuscule petit port. Un endroit empreint de sérénité, tenu par deux sœurs à la bonne franquette : dans cette belle maison aux escaliers de maître, à la magnifique salle à manger, aux couleurs douces, on se sent comme chez soi. Ma chambre, sous les toits, poutres blanchies, murs lambrissés de bleu, fenêtres en angle offrant des échappées sur le port et la mer, est un véritable havre de tranquillité.

IMG_20160526_082752

Vue de la fenêtre salle de bains au San Francisco

Les bateaux oscillent tranquillement au soleil couchant, les touristes sont rares et les mouettes sont reines…  A la terrasse de l’excellent restaurant, crustacés, coquillages et poissons locaux sont à l’honneur. A partir de 100 euros la nuit pour deux, possibilité de suite familiale 4 personnes avec 2 chambres communicantes. http://lesanfrancisco.com

Malheureusement, le San Francisco ferme en octobre : raté pour ceux qui voudraient profiter des vacances de Toussaint. Une autre bonne adresse, l’hôtel des Isles, sur l’île aux Moines, a récemment changé de propriétaire et propose huit chambres à tarif doux, dans un cadre chaleureux et convivial. Son restaurant est décoré de façon originale, avec la proue d’un bateau en guise de bar ! A partir de 75 euros la chambre double, 145 euros la suite pour 3 personnes avec possibilité de lit d’appoint.

IMG_20160526_194237

La terrasse du Castel Clara, à Belle Ile

Mais si vous pouvez vous offrir une parenthèse cocooning de luxe, profitez d’une offre package famille très intéressante proposée par le magnifique Castel Clara Thalasso & Spa, pendant les vacances de Toussaint. C’est vraiment l’un des plus beaux hôtels où j’ai eu le plaisir de séjourner, avec ce panorama incroyable sur la baie. IMG_20160527_095259

 Il ne date pas d’hier : François Mitterrand (dont on connaît le goût – plus élitiste que socialiste – pour les belles et bonnes choses !) y avait sa chambre attitrée, paraît-il… On le comprend. Certes, l’établissement a beaucoup changé depuis, totalement rénové… mais il garde son atout majeur, ce fantastique emplacement, perché sur une falaise, d’où le panorama est éblouissant et l’isolement total – tranquillité assurée ! Vous pourrez aller faire des balades revigorantes sur la lande et la plage, et de revenir vous faire dorloter en thalasso.  Nager dans la piscine intérieure toute vitrée, avec pleine vue sur l’horizon bleu du ciel et de la mer, c’est nager dans… le luxe et la sérénité !

IMG_20160526_194141

chambre au Castel Clara

Package Toussaint à partir de 182,50€/adulte en chambre familiale et demi pension, accès au spa, séance de bain hydro-massant pour les parents,animations enfants.IMG_20160526_194249.jpg

Plus d’infos

Organisées pour les groupes mais aussi pour les familles, les courses au trésor organisées par Armor Evasion sont de vraies petites aventures maritimes, idéales pour explorer les îles en s’amusant et faire le plein d’histoires et d’infos sur le patrimoine local : chaque indice apporte une connaissance sur les monuments, l’histoire, la géologie ou les légendes du lieux… (Activité organisée sur demande et sur devis, toute l’année, demi-journée à une journée, à partir de 2 personnes, autres formules possibles dont chasses au trésor à pied ou à vélo dans les îles, courses d’orientation en kayak, croisières… )

Publicités