bini.pngAlors qu’Airbnb propose désormais aux propriétaires inscrits de se faire aussi guides de leur ville, voilà un nouveau concurrent, qui se revendique comme « la première plateforme communautaire d’expériences touristiques et culturelles made in Europe »

LocalBini se lance en mai à Paris, avec l’ambition de continuer sur sa lancée dans plusieurs villes, d’ici la fin de l’année. « Après Zurich, Paris, Lisbonne et Genève, nous déploierons l’offre dans d’autres villes de France, du Royaume-Uni, de la Pologne, du Portugal et de la Suisse d’ici à l’été 2017. », confie Mateuz Mierzwinski, l’un des deux fondateurs du site.
Mais concrètement, de quoi s’agit-il ? La plate-forme et l’appli gratuite, géolocalisée et reliée aux centres d’intérêt des utilisateurs, proposeront « d
es expériences touristiques et des sorties culturelles inédites, concoctées par une communauté de passionnés » : ceux-ci,  baptisés « BiniGuides », accompagneront les voyageurs de passage, nouveaux arrivants mais aussi habitants en quête de nouvelles découvertes.

D’après Mateusz Mierzwinski et son associé, Thomas Picariello – deux globe- trotteurs « en quête d’une aventure entrepreneuriale et humaine » – cette nouvelle démarche répond à un nouveau besoin des voyageurs : « Ils veulent désormais de plus en plus vivre des expériences personnelles au contact de vraies personnes, loin du tourisme de masse aseptisé ».  En outre, les touristes d’aujourd’hui sont plus attachés à leur smartphone qu’à leur guide Michelin : au deuxième semestre 2016, près d’1/4 des réservations en ligne ont été effectuées à partir d’un smartphone (source Criteo 2016). 

Pour devenir « biniguide », il faut s’inscrire sur la plate forme et passer un entretien téléphonique;  si votre candidature est retenue, vous devrez suivre un « digital workshop » avant de pouvoir proposer des expériences « en accord avec la philosophie du site ». Celui-ci tient en effet à garantir une démarche qualité qui repose sur une sélection rigoureuse. Il se commissionne ensuite sur les ventes : quelque soit l’expérience proposée, la commission du site est de 19%… le reste viendra arrondir vos fins de mois. 

Publicités