Découvert au gré d’une balade à Palavas-les-Flots : dans ces stations balnéaires, le bord de mer est souvent à fuir, gastronomiquement parlant… mais au gré des ruelles qui entourent l’Eglise, on peut pêcher quelques trouvailles, dont cet excellent Poisson Bleu…le poisson bleu carte

J’étais avec un connaisseur, spécialiste des bons plans locaux comme de la gastronomie et de la cuisine : il a l’Oc en Bouche !

Sous sa houlette, nous nous dirigeons donc vers la Poissonnerie, qui comme son nom l’indique est… une poissonnerie ! Avec un bonus : des petites tables installées en terrasse, auxquelles on peut déguster sur place le délicieux poisson frais pêché qu’on vient de choisir dans le magasin, ainsi que des fruits de mer présentés à l’étal… Les tellines à la persillade sont alléchantes !

Malheureusement, à près de deux heures de l’après-midi, la poissonnerie ferme ses portes; mais nous oriente vers son resto, une rue plus loin. Un cadre plus classique avec de vrais menus, mais surtout et avant tout… la même matière première, toute fraîche : du poisson,  provenant essentiellement de la criée du Grau du Roi. Cuisiné sans chichis, dans le respect du produit, il est parfaitement grillé, accompagné d’une garniture minimaliste de légumes également grillés. Succulent. Les prix restent raisonnables si on s’en tient aux poissons pêchés localement. Le Saint-Pierre, par exemple… une merveille.

POIsson bleu 2

Saint-Pierre grillé….

Arrosé d’un bon Picpoul, le vin local, que demander de mieux ?

Je n’ai pas testé les desserts, ni les entrées d’ailleurs; mais selon moi, on va d’abord au Poisson Bleu … pour le poisson ! Si le service est loin d’être au top (surtout quand on arrive tard) le contenu de l’assiette fera saliver les amateurs de bons produits de la mer. Et à noter, parce que c’est malheureusement bien rare en France, un excellent petit café ristretto à l’italienne, parfait pour conclure le repas. Avec une petite promenade digestive dans Palavas… auprès des flots…

palavas4

le phare

palavas3

L’hommage aux pêcheurs

palavas1Le Poisson Bleu, Place de l’Église, 17 rue Saint-Pierre Palavas-les-Flots

 

 

Publicités