Deux bons plans train pour cet  hiver : vers l’Italie, grâce à la libéralisation du rail dès le mois de décembre, et sur trente destinations en France, avec un partenariat entre l’Officiel des Vacances et iDTGV.

Je viens de réserver un aller-retour pour Venise au prix imbattable de 35 euros l’aller-simple, en pleine période de vacances scolaires et de Carnaval, au mois de février prochain !

Nous sommes six : ça tombe bien, les cabines les moins chères proposent six couchettes. Les horaires sont très pratiques, vous permettant d’arriver le matin à Venise et à Paris au retour; vous passez toute la nuit dans le train (économisant une nuit d’hôtel) et débarquez à Santa Lucia (la gare la mieux placée) à 9H… que demander de mieux ? Je vous dirai après avoir testé les conditions de voyage !

En tout cas, cela est possible grâce à l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire en France, le 11 décembre prochain : une date historique qui voit s’effriter le monopole de la sncf ! Thello, né de Veolia Transdev et Trenitalia, devient donc le 1er opérateur ferroviaire privé proposant de transporter des voyageurs en France : les liaisons se font toutes de nuit. Chaque jour, un départ est proposé vers Venise; les trains desservent dans chaque sens Dijon, Milan, Brescia, Vérone, Vicenza, Padoue et Venise (Mestre et Santa Lucia). Le prix de 35€ est valable pour un trajet aller-simple, en compartiment avec 6 couchettes, mais d’autres niveaux de confort sont disponibles avec supplément et restent à des prix très accessibles (compartiment 4 couchettes et cabine avec lits et un lavabo pour 1 à 3 passagers.) Thello proposera aussi des compartiments couchettes exclusivement réservés aux clientes voyageant seules. Les réservations sont ouvertes depuis début novembre : profitez-en !

 Par ailleurs, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 5 décembre, vous pouvez bénéficier d’une promo exclusive pour vos trajets sur le rail français entre le 6 janvier et le 2 février 2012 : vous obtiendrez  20% de réduction en réservant via le site L’Officiel-des-Vacances.com, pour l’une des trente destinations présentées par iDTGV (une filiale de la SNCF lancée en 2004, proposant des billets à réserver et imprimer exclusivement sur le site).

Publicités