Dans ce bel hôtel particulier, niché dans un jardin secret du 17ème arrondissement, la chaîne Best Western a ouvert un établissement de luxe… écolo ! Depuis quelques mois, on y propose… un tour du monde oeno-écologique.

Le Regent’s Garden**** n’est pas un hôtel comme les autres. Un vent vert souffle  sur les tentures de cette demeure historique : c’est le premier établissement parisien à avoir obtenu l’Ecolabel européen en 2006 ! Sous les hauts plafonds, aux lustres d’époque, brillent des ampoules basse énergie, et le ravissant jardin, où peuvent se reposer les touristes à l’abri des regards et du bruit, est arrosé grâce au récupérateur d’eau de pluie.

 Mais l’originalité de cet hôtel de luxe, repris par Best Western Premier (première chaîne internationale d’hôtels, proposant au minimum 4* en Europe et 5* en Asie) repose aussi sur des initiatives inédites.
Dernière en date, un tour du monde oenologique des vins bios : tous les deux mois, dans les beaux salons haussmaniens, les amateurs (pas forcément clients de l’hôtel) peuvent venir découvrir et déguster une sélection de vins naturels du monde entier, triés sur le volet par des cavistes expérimentés, et accompagnés de délicieux amuse-bouches.

Vignobles isréliens

A travers les vins, on découvre un pays ou une région : escales prévues en Afrique du Sud, Californie, Brésil… mais pour cette sixième session, nous sommes restés en France. La dégustation était menée par Viviane S.Moché, de Parvins & Parfums, qui a d’abord fait humer des parfums de violette, de fruits de bois, de truffe, de beurre ou de jasmin, afin de nous aider à les repérer ensuite dans nos verres !

La destination choisie était le Languedoc-Roussillon. Comme c’est ma région natale, je savais déjà qu’on y trouve d’excellents vins, grâce au soleil toujours présent, aux cépages les plus variés, et à la démarche qualité engagée  depuis les années 80 par les caves particulières comme par les coopératives de la région.

 Et depuis quelques années, on y trouve aussi de plus en plus de vins issus de l’agriculture biologique. Ceux que nous avons dégusté provenaient du Roussillon. Mon préféré parmi les cinq présentés : le Muscat de Rivesaltes blanc – je ne suis pas fan de Muscat, mais celui-ci était remarquable. Du soleil en bouteille !

   Le prix de chaque dégustation : 15€/personne
 
Regent’s Garden,  Hôtel Best Western Premier, 6, rue Pierre Demours, 75017 Paris – 01 45 74 07 30
 
 
 
Une petite actualisation : la huitième étape de ce tour du monde vinicole a eu lieu en Inde le 30 juin !
Publicités