La neige qui couvre une grande partie de la France vous donne des envies de dévaler les pistes… mais les cadeaux de Noël ont grevé votre budget ? Optez pour le Massif Central !

 

 Après tout, l’Hexagone connaît d’autres sommets que ceux des Alpes… l’altitude y est souvent moins élevée, mais les prix aussi ! Pyrénées, Jura, Massif central… en cet hiver particulièrement floconneux, vous êtes à peu près assuré d’y trouver autant de neige qu’en Savoie !
Un bon plan famille dans le Cantal : le Lioran, une station qui grimpe tout de même à 1300 m d’altitude, n’a certes pas le charme des villages traditionnels alpins, mais elle bénéficie d’infrastructures modernes. Les pistes conviennent mieux au ski en famille qu’à la glisse de compétition, mais c’est parfait avec des enfants. Faute de raclettes, tartiflettes et fondues au beaufort, vous pourrez déguster ici l’aligot ou la truffade (spécialités fromagères typiquement auvergnates, préparées avec de la tome locale)… accompagnées d’excellentes charcuteries !

Enfants de journalistes sur le télésiège du Lioran au printemps dernier...

Enfin et surtout, les possibilités d’hébergement sont beaucoup moins onéreuses que dans les Alpes. J’ai testé, pour ma part, le VVF du Haut du Roy : cette résidence de vacances familiale possède de beaux atouts : superbe panorama sur le puy du Griou, départ vers les pistes (à 2 km) en navette gratuite depuis la résidence, toutes les demi-heures de 8 h 45 à 17 h 45 ; retour ski aux pieds depuis les pistes pour les skieurs confirmés ; et service appréciable, les animateurs du club enfants accompagnent vos petits aux cours de l’ESF si vous le souhaitez.

Enfin, vous avez de belles possibilités de ski de fond et balades en raquette, immédiatement accessibles depuis la résidence.

Piscine panoramique à l'Espace Forme des Hauts-du-Roy

Les chambres sont vastes, claires et gaies ; elles sont meublées d’un lit et d’un ou deux couchages enfants supplémentaires dans un coin séparé (65 chambres dans la résidence, sur plusieurs niveaux desservis par ascenseur). Vous disposez d’une grande salle de bains et en option payante, d’une télévision. Un confort simple, mais très suffisant, et  la résidence offre aussi une prestation digne d’hôtels haut-de-gamme : son Espace forme !
Après l’effort et le froid, détendre ses muscles dans l’eau bien chauffée de la piscine, tout en admirant la vue splendide sur les montagnes volcaniques qui vous environnent, et finir de se délasser dans la vapeur chaude et bienfaisante du hammam, c’est un vrai petit luxe… facilement accessible ici, puisque l’accès est libre et illimité pour tous les résidents (piscine panoramique, hammam, sauna et salle de gym).
Pendant les vacances scolaires, on vous propose aussi diverses activités, comme gym parents-bébés ou cours de taï-chi-chuan, sans supplément.
Pas de suppléments non plus pour les club enfants, qui couvrent tous les âges : dès 3 mois, le club Babi BoO (prise en charge par des animateurs diplômés Petite Enfance) ; de 3 à 6 ans, le club P’tit Boo, puis le club Ados de 11 à 14 ans et même un club Jeunes de 15 à 17 ans : activités d’éveil ou sportives selon les âges, jeux éducatifs et ateliers, luge ou ski, raquettes, sorties, préparation de spectacles avec représentation en fin de semaine… vos enfants et ados pourront faire des rencontres et intégrer une bande de copains plutôt que de rester dans vos jupons (ou plutôt, vos doudounes !) Ils apprécient souvent cette liberté de passer les vacances avec papa-maman sans les avoir toujours sur le dos et en faisant des activités entre eux, comme en colo ! De votre côté, vous pouvez skier tranquille et à votre rythme, et tout le monde se retrouve avec plaisir le soir.

Là encore, la formule « pension complète » est un vrai petit luxe, après une journée de ski… mettre les pieds sous la table au restaurant (belle salle avec vue panoramique) sera particulièrement apprécié par les mères de famille fatiguées ! On vous proposera durant le séjour des repas à thèmes et bien sûr, les spécialités régionales – dont une fameuse tarte aux myrtilles !

En pratique :

Tarifs : La semaine à partir de 273€/personne en demi-pension et 350€/personne en pension complète durant la saison d’hiver.
La location de draps et de linge de toilette est offerte, le parking, l’accès wi-fi et les kits bébés sont mis gratuitement à votre disposition. Accès payant à une laverie automatique.

 Animations et balade touristique proposées à la résidence sans supplément, trois sorties par semaine avec participation, dont une rando au Plomb du Cantal  (1850 m) où vous monterez en téléphérique.

Location de matériel et achat des forfaits directement sur le village de vacances, à réserver sur place.

Y aller :  Gare du Lioran à 2 km ; Clermont-Ferrand à 120 km, Aurillac à 38 km.

VVF Villages « Hauts du Roy » Le Lioran 15800 Saint-Jacques-des-Blats
Tél. 04 71 49 50 60 – Fax 04 71 49 53 22 – Courriel
N° d’agrément bons vacances : 78.15.249

Publicités