Des lacs de Finlande aux rivières suédoises, quelques propositions pour un été nature… et rafraîchissant !

Aamu Saimaalla

Un pays recouvert de forêts à 70%, et comptant des milliers de lacs : verte est la Finlande ! Aussi, la vivre au rythme de la nature s’impose. Pour ça, rien de tel que de s’installer en famille au bord d’un lac et d’y pratiquer de vraies vacances à la finlandaise : dans la quiétude d’une nature encore vierge, on pêche, on écoute le chant des oiseaux, on va cueillir des baies, et on fait griller son poisson dans la clarté des nuits de l’été nordique… avant de finir la soirée au sauna, bien sûr ! Si vous avez lu Paasilinna, vous savez de quoi je parle, et vous n’oublierez pas la vodka (c’est un peu moins écolo, certes) !
Si cela vous tente, rien de plus facile que de dénicher un chalet au bord d’un lac : de telles locations de vacances pullulent en Finlande, et elles incluent généralement un sauna, une barque, le bois de chauffage et l’électricité. Vous pouvez notamment vous adresser à  l’agence Lomarengas, qui propose plus de 4000 chalets meublés et inspectés. Compter entre 400 et 2000€ la semaine,  selon la saison, le nombre de chambres, la superficie du chalet, le confort, la catégorie et l’emplacement. 
Vous préférez des vacances nordistes plus aventureuses ? Un voyagiste suédois vous propose une formule pour le moins originale : construire votre propre radeau et remonter les rivières avec les saumons… Mais je n’en dis pas plus : Eddy vous détaille très bien tout ça sur son blog consacré aux pays du Nord. Sachez en tout cas que de nombreux organisateurs d’activités, basés essentiellement dans la province de Värmland, vous proposent des descentes en radeau allant d’un jour jusqu’à une semaine… et que vous pouvez opter aussi pour l’embarcation toute prête ! Dans tous les cas, le radeau sera également …votre maison (18m2) ! 

Plus d’infos sur la Finlande auprès de l’Office de Tourisme finlandais
Principaux TO programmant la Finlande : Nord Espaces ; Scanditours, Bennet/Vacances Transat ; Comptoir des Pays Scandinaves ; Nortours. 

Plus d’infos sur la Suède auprès de l’Office de Tourisme suédois

Publicités