La Normandie se mettra tout l’été aux couleurs douces de l’impressionnisme : la date de lancement du Festival Normandie Impressionniste, annoncé comme « l’événement culturel majeur de l’été prochain », vient d’être révélée à la presse par Pierre Bergé, président de l’Association. Ce sera le 5 juin. Une bonne occasion d’aller faire un tour en Normandie…

La pré-inauguration au Musée de Giverny, le 8 avril prochain, sera suivie de l’inauguration officielle  début juin, avec l’ouverture au public de l’exposition du musée des Beaux-Arts de Rouen et une invitation lancée à tous les Normands, pour réaliser le samedi 5 juin un grand tableau impressionniste… vivant ! Des déjeuners sur l’herbe sont également prévus, à travers toute la Normandie,  le 20 juin ; des bals et guinguettes de l’Impressionnisme les 13 et 14 juillet ; et plus de 200 événements,  à l’initiative des collectivités, musées, institutions, particuliers, associations, durant tout l’été : peinture, art contemporain, musique, cinéma, théâtre, photographie, vidéo, littérature, conférences, son et lumières… De quoi vous occuper après la plage, si vous avez prévu de découvrir cette belle région pendant vos vacances !
En tête de proue du festival, Monet, Pissarro et Gauguin seront les vedettes de l’exposition  «Une» proposée par le musée des Beaux-Arts de Rouen, qui présentera un ensemble exceptionnel d’oeuvres en provenance de collections publiques et privées du monde entier, dont plusieurs pièces maîtresses encore jamais exposées en France. Mais vous pourrez aussi découvrir  Jongkind et le pré-Impressionnisme au musée de Honfleur, Millet au musée d’art Thomas-Henry de Cherbourg, Renoir et Pissarro au Château-musée de Dieppe, Corot au musée des Beaux-Arts de Saint-Lô, Degas et Signac au Musée Malraux du Havre… entre autres !
En pratique : le programme sur le site du Festival, et des infos hébergement sur celui du Comité Régional de Tourisme.

Publicités